Au cœur de la France à quelques encablures de Paris, celle qui fut jadis le pôle d’attraction des plus grands de ce monde, est aujourd’hui toujours aussi attractive et ne manque pas d’attraits ni de charme. Traversée par le dernier fleuve sauvage d’Europe qu’est La Loire, le Val de Loire – classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO – la Touraine au cœur de celui-ci est très riche. Riche de châteaux, de vignobles, de jardins qui égrènent le Val de Loire, mais aussi de sites plus atypiques – carrières de faluns, caves de tuffeaux, grottes de stalactites et de stalagmites par exemple – sans oublier un patrimoine gastronomique à émoustiller les papilles même les plus difficiles. Explorer les Pays de la Loire en camping-car, en voyage organisé et guidé, c’est être libre de voyager au cœur de l’insolite sans rien manquer des incontournables, la logistique en moins.
La Touraine, un site chargé d’histoires, d’Histoire
Chemin faisant au cœur de la Touraine, Montrésor, Candes-Saint-Martin, Chédigny, Villaines-les-Rochers, mais aussi Crissay-sur-Manse sont à inscrire sur le road book. Autant de petits villages aussi remarquables les uns que les autres qui valent le détour. Certains sont même classés parmi les plus beaux villages de France, tandis que d’autres continuent de faire persister des savoirs ancestraux à l’image de la vannerie.
Que serait ce périple en camping-car sans revivre l’expérience des livres d’histoire et de la littérature française en ne visitant pas les nombreux châteaux ?! Azay-le-Rideau, Blois – un lieu atypique regroupant tous les styles architecturaux français du médiéval au classique en passant par le gothique et la Renaissance – Amboise, Chambord – le plus grand château construit à la demande de François 1er – Chinon, Saumur, Chenonceau – surnommé le « château des dames » en raison des femmes qui l’ont bâti et habité comme Diane de Poitiers ou encore Catherine de Médicis – Villandry, Cheverny – qui inspira Hergé – Chaumont-sur-Loire, Clos Lucé – où les ateliers de Léonard de Vinci sont restitués – notamment, autant de châteaux qui tour à tour dévoilent l’Histoire de France. Des sites remarquables qui laissent entrevoir un concentré de patrimoine historique hors du commun sans oublier les jardins qui ont su conserver leur faste d’antan. De la forteresse médiévale au fleuron de la Renaissance, il y a en a d’ailleurs pour tous les goûts, toutes les envies.
La Touraine, un haut lieu de la gastronomie française
Tel un Balzac, ce fervent admirateur de bonne chère – qui foula les terres de Touraine, sillonner les routes de Touraine c’est aussi parcourir une terre de terroir. Au cœur du vignoble tourangeau, le Val de Loire tourangeau a conquis la France en émoustillant ses papilles. La Touraine est la rencontre œnologique de tous les amateurs de vin. Saint-Nicolas de Bourgueil, Vouvray, Montlouis-sur-Loire ou encore Chinon, ces vins sont légers et typiques tant qu’ils sont consommés avec modération. Et, plus traditionnellement, le vin d’épines permettra de découvrir à l’apéro ou en dessert un terroir ancestral.
À l’image de Gargantua, célèbre personnage créé par Rabelais – la charcuterie est l’une des nombreuses fiertés tourangelles. Les rillettes, les rillons, les andouilles et andouillettes au Vouvray se dévoilent aux fins palais. Quant au célèbre fromage de chèvre, le Sainte-Maure de Touraine, il dévoile ses arômes simplement à tous les repas en revisitant même d’autres spécialités d’autres régions. Les plus épicuriens ne manqueront pas de se laisser tenter par la tartine grandgousier – une belle tranche de pain finement doré recouverte de crème, d’œufs, de jambons et de lardons – le coq au vin de Chinon, la Beuchelle à la Tourangelle ou encore la géline de Touraine. Et, pour clore le repas, rien de tel qu’un nougat de Tours, des pets-de-nonne ou encore les casse-museau.
La Touraine est la région française connue et reconnue à travers le monde pour sa douceur de vivre et son histoire. Centre de la vie politique et culturelle, les fins gourmets et les aficionados d’histoire et de culture ne manqueront pas de trouver chaussure à leur pied tant la diversité est reine de part et d’autre de La Loire. Jamais un voyage en camping-car n’aura été aussi riche.