À la découverte d’un village plein de charme !

Situation géographique

Villeneuve de la Raho est un village qui se situe au pied du mont d’Arvel et des rochers de Naye dans la région de l’Occitanie, dans le département de Pyrénées-Orientales en France. Au paravent, elle était une station lacustre, ensuite, une agglomération romaine et elle portait le nom de «tête de lac» et fut un relais sur les routes d’Avenches et de Genève au Grand Saint-Bernard. Idéalement située sur une colline à environ 5 à 10 km au sud de Perpignan, elle a une superficie de 11,41 km². Cette commune française est traversée par le lac éponyme, d’une surface de près de 200 hectares et deux autres adjacents à ce lac de 201 hectares, qui sont dotés d’une place de 800 où s’organisent des activités touristiques et festives et d’une réserve naturelle écologique.

Villeneuve a été bâti sur une butte dominant la plaine du Roussillon et est une très ancienne localité de plus de 800 ans. L’activité principale de cette commune française était consacrée à la vigne mais au fil des années, quand l’état en 1977 a aménagé le lac, les habitants ont eu un grand intérêt pour la pêche évidemment à la carpe et ont aussi privilégié ce lieu pour les différentes activités nautiques et des activités sportives comme le tennis, le golf, l’équitation, les randonnées pédestres.

Ce petit village a plein de charme, il dispose d’une qualité de vivre dans un endroit à proximité de l’une des belles plages de la France. Cette commune française est dotée de plusieurs sites commerciaux, également d’un super marché, des boutiques d’objets d’arts et de nombreux clubs d’animations et d’activités pour les habitants de la région et les touristes. Elle dispose également d’un camping Villeneuve de la RahoCes activités sont organisées par les jeunes de la commune et offrent de multiples activités comme les animations ludiques, informatiques, patriotiques, éducatives et sportives. Avec le climat tropical qui surpasse la ville, vous prendrez du plaisir à faire des balades à bateaux sur le lac pour découvrir de nombreux autres sites touristiques. Ce village possède deux grandes zones de production de viticole à savoir le Mas Sawy et le Cap de Fouste et dispose :

  • D’une mairie dirigée par Mme Jacqueline Irles.
  • D’un poste de police.
  • D’un groupe scolaire Alfred Sawy pour les élèves depuis la maternelle au cours primaire.
  • Des infrastructures de santé et d’hébergements, etc.

La démographie de Villeneuve de la Raho :

Au travers des différents recensements de la population de Villeneuve, on a su connaître l’évolution du nombre d’habitants. Cette commune française a connu une expansion démographique la plus remarquable au cours des 3 dernières décennies. Les recensements de la population ont été faits respectivement en 1793, en 1982, en 2006, en 2010 et récemment en 2015. On recensait en 1982, 1 200 habitants. Au dernier recensement, cette commune française comptait 3 895 habitants et a remarqué une augmentation de 3, 07 % par rapport à l’année 2010.

Liste des lieux et des monuments de la région :

  • L’ancienne chapelle dédiée par Saint-Julien et Sainte-Basilisse de Villeneuve de la Raho est une ancienne église paroissiale construite en 996 et réaménagée au 17e siècle.
  • L’actuelle église paroissiale dédiée aussi par Saint-Julien et Sainte-Basilisse au 17e siècle.
  • Le lac de Villeneuve de la Raho qui est un site où nombreux visiteurs prennent plaisir à la baignade, à la promenade ainsi à des activités comme la chasse et la pêche.
  • La «perle de la Riviera», Montreux-Vevey située au bord du lac et au pied des Préalpes.

Les manifestations culturelles et de festivités de Villeneuve :

  • La fête patronale et communale, chaque 7 Janvier.
  • La foire ouverte à partir du 7 Janvier.
  • Le festival de Jazz en Juillet et en hiver.
  • Les spectacles de théâtre et les concerts classiques.
  • Le marché de Noël en décembre et le festival du rire le 31 décembre.

Les personnalités qui ont marqué la commune :

  • Alfred Sawy entre 1898 à 1990. Il fut un économiste, démographe et sociologue Français. Il est né à Villeneuve dans le Raho et est l’auteur de l’expression tiers monde en 1952.
  • Camille Montade entre 1901 à 1949. Il fut un joueur de rugby de la commune. Il est à Villeneuve de la Raho.

Pour conclure, cette commune française dispose de tous les services surtout à cause de l’augmentation de population qui est devenue une évidence. Le village s’agrandit autour des nécessités professionnelles comme les pharmacies, les médecins et infirmiers traitants dans nombreuses spécialités, etc. Tout récemment, une banque a été installée dans ce petit village pour faciliter les transactions financières des cultivateurs, commerçants et particuliers. Villeneuve dispose également d’un grand port scindé en 3 zones. La zone portuaire est équipée d’une grue de levage, d’une canalisation de vidange des eaux usées et de nombreuses autres installations techniques. Le port est assez profond et permet aux vieux bateaux de débarquer sur la côte.