Tour du monde : pourquoi effectuer une préparation physique ?

Tour du monde : pourquoi effectuer une préparation physique ?

Vous êtes un passionné de découvertes et vous avez envie de réaliser un tour du monde ? Une bonne condition physique est nécessaire pour réussir ce périple. Voici ce qu’il faut savoir sur la préparation physique et son rôle pour vivre un excellent tour du monde.

L’avantage d’une bonne condition physique au cours d’un voyage

En général, une bonne condition physique permet d’avoir de la souplesse, une bonne santé, une grande résistance et réduit les risques d’AVC. Dans le cas d’un voyage en pays étranger, le fait d’ avoir une bonne condition physique vous permettra de profiter de vos instants de randonnée dans les milieux montagneux, de faire du vélo ou du cheval afin de rester proche de l’environnement autour de vous. Vous réduirez le risque d’être confronté à des malaises tels que les accidents cardio-vasculaires ou respiratoires. Les personnes dotées de qualités physiques athlétiques seront plus résistantes lors de ce genre de déplacement. Il sera plus aisé de profiter de vos voyages si vous faites partie de ce groupe de personnes.

Les contraintes potentielles lors de votre tour du monde

Plusieurs aspects varient lors des voyages et sont à considérer :

La température

C’est le premier point qui vous donnera du fil à retordre. Il sera difficile d’affronter des températures extrêmes, très élevées dans des pays comme le Chili, la Patagonie… Dans d’autres régions en revanche, les températures sont très basses. C’est le cas de l’Alaska où la température moyenne avoisine les – 26 °C.

L’altitude

C’est également un facteur à considérer, car certaines régions du monde affichent une altitude supérieure à d’autres. Par exemple, pour l’exploration du plus haut sommet de la Bolivie, vous devez vous préparer à monter à 6 481 mètres d’altitude.

Les différents milieux et types de sols

Dans les pays sahariens ou marécageux, vous pourriez éprouver des difficultés à marcher sur de longues distances ou sur des surfaces escarpées.

La densité de la végétation

Dans certaines parties du monde, vous aurez à parcourir une jungle. Cela  demande de l’endurance et  de la vigilance. Même en ville, il faudra être en bonne forme physique pour apprécier la richesse culturelle des pays visités.

L’adaptation passe par une bonne préparation

Pour vous adapter facilement face à ces défis cités ci-dessus, une bonne condition physique est donc requise. Des astuces et exercices physiques vous permettront de vous en sortir lorsque vous y serez confronté.

Pour vous préparer aux températures extrêmes, par exemple, dormez dehors en plein hiver si votre future destination est froide. Faites du cardio pour avoir du souffle et de l’endurance lors des randonnées en montagne et de la marche. Apprenez à boire de l’eau régulièrement, afin de conserver une bonne hydratation.

Ces petites astuces accroitront vos capacités d’acclimatation, car si vous ne vous adaptez pas vite à un climat, vous pourriez souffrir d’un malaise potentiellement dangereux. En somme, le suivi d’un programme de préparation de votre condition physique avant de se lancer dans un tour du monde est bénéfique, surtout si vous êtes un amateur d’activité à adrénaline.

La préparation physique s’avère indispensable pour votre exploration.  La  pratique d’un sport ne suffit pas, même si c’est excellent. D’abord, ciblez la zone où vous irez afin d’identifier ses particularités en termes de  climat, d’altitude et de terrains. Ainsi, la pratique d’exercices spécifiques vous aguerrira pour une adaptation facile en situation réelle.