On a déjà beaucoup parlé des charmes de la Corse. Cette petite île au cœur de la méditerranée séduit chaque année tous les visiteurs en quêtes de dépaysement sans partir à l’autre bout du monde. Entre plages de rêves, nature et paysages préservés, stations balnéaires à taille humaine et identité forte, celle que l’on surnomme Kalliste ( la plus belle en grec ancien) est toujours aussi surprenante.

Mais l’île est aussi un paradis pour les amateurs d’activités sportives de pleine nature.
Focus aujourd’hui sur quelques pratiques riches en émotions.

Le canyoning

Si vous avez déjà visité la Corse, vous avez remarqué la part impressionnante que la montagne occupe. Alors forcément, depuis les plus hauts sommets des rivières ont creusé des vallées parfois très encaissées pour rejoindre la mer.
Depuis des années, ces cours d’eau et ces gorges sont fréquentés en été par les amateurs de canyoning.
Il existe deux ou trois zones mondialement reconnues pour la beauté des parcours comme dans le massif de Bavella au sud de la Corse, dans l’arrière pays d’Ajaccio et sur la côte ouest dans la région de Porto Vico.

La pratique du canyoning en Corse implique quelques mesures de sécurité et de faire appel à des agences spécialisées afin de partir uniquement pour le plaisir avec l’un des nombreux guides spécialisés.

Le trail running

Discipline très à la mode dans l’univers de la course à pied, le trail est donc basé sur le fait de courir mais sur des sentiers et chemins en pleine nature.

En Corse, l’itinéraire de montagne le plus connu est sans conteste le fameux GR 20 qui traverse les plus hautes montagnes. Il faut en général autour de deux semaines pour le parcourir en totalité. C’est aussi un nouveau terrain de jeu unique pour les amateurs de longue course ( les ultra) en montagne.

La Corse offre milles autres possibilités de courses en sentiers, au bord de l’eau comme dans les Agriates ou vers Senetosa, en moyenne altitude comme en témoignent toutes les courses de printemps avec le célèbre Trail Napoléon, ou encore en haute montagne, en croisant le GR 20.

Les sports de glisse

Oui il y a des vagues en méditerranée et même des très grosses ! Mais elles frappent l’île plutôt en hiver pour le bonheur de la communauté du surf insulaire et des quelques amateurs venant d’Italie ou de France spécialement pour l’occasion.
Pendant la saison estivale, les coups de vent restent fréquents, transformant l’île en paradis pour la pratique de la planche à voile ou du kitesurf ! Les hauts lieux se trouvent dans le nord en Balagne ou dans l’extrême sud autour de Bonifacio.
C’est aussi dans cette zone que nous vous conseillons de vous adonner à la randonnée en Stand Up Paddle ( SUP). Depuis le lagon de Piantarella, des entreprises locales comme le Posted in Corse