Par définition, le leasing est un moyen de garder son argent actif, prêt à être utilisé pour d’autres fins, plutôt que d’épuiser votre avoir d’un seul coup. C’est une méthode prévisionnelle, qui permet de prévoir un budget de paiement régulier conformément à vos capacités, et ce, pour vous permettre d’éviter les situations désavantageuses. Cette méthode a aujourd’hui embrassé le domaine de l’automobile, mais demeure encore floue pour bon nombre de personnes. Qu’est-ce que le leasing ? Qu’est-ce que le leasing automobile ? C’est une question qu’il convient de clarifier. Et c’est ce que nous allons faire. Nous allons aussi identifier ses avantages et ses inconvénients.

Le leasing automobile, qu’est-ce que c’est ?

D’abord, il faut savoir que les termes « leasing automobile » et « leasing de voiture » veulent dire la même chose. Comprendre le leasing automobile est simple. C’est une façon de faire qui consiste à louer une voiture pour une période donnée, en général 2 à 5 ans, avec la possibilité de l’acheter, quand le contrat de location prendra fin. Cela veut dire tout simplement que l’acheteur a un plein accès au véhicule. Il échelonne le paiement pendant la durée de la location, pour solder complètement à la fin de celle-ci. Le contrat de leasing est établi entre l’acheteur et un garagiste par l’intermédiaire d’un organe de leasing.

Fonctionnement du leasing

Il est déjà connu qu’un contrat lie l’acheteur et l’organe de leasing. Ce contrat donne le droit à l’acheteur d’utiliser le véhicule pendant toute la durée que court le contrat. Mais après celle-ci, il y a quatre choix qui se profilent. La plus courante des choix est que le client devient propriétaire de la voiture en payant la valeur résiduelle. Il y a bien évidemment d’autres options qui ne sont pas mises au second plan. De plus en plus, lesclients préfèrent celles-là. Le client peut retourner le véhicule à l’organe de leasing. Il peut aussi changer le véhicule qui a fait l’objet de leasing, et renouveler la durée du contrat. Pendant toute la durée du leasing, le client n’est pas propriétaire de la voiture. La compagnie de leasing reste propriétaire, et le client a l’obligation de payer une location mensuelle qui est différente de ce qu’il paie pour acheter le véhicule au terme du contrat. Ce n’est qu’une option d’achat. Le client n’est en rien obligé d’acheter le véhicule, au terme du contrat.

Autres obligations du client pendant la durée du leasing

Le leasing est une pratique courante depuis quelques années. Elle permet à ceux qui ont des revenus serrés de pouvoir rouler en voiture. Mais avant de vouloir se lancer dans le leasing, beaucoup de personnes ignorent toutes les obligations qui leur incombent. Mis à part l’obligation de régler chaque mois le loyer, le client doit aussi payer les assurances et les frais de maintenance de la voiture qu’il utilise. La casco complète est obligatoire. De même, il doit payer les frais de maintenance, de manière à couvrir la garantie de la voiture.

Les avantages du leasing

Il est vrai que la voiture n’est plus une denrée rare en France. Mais combien de Français sont propriétaires aujourd’hui ? Et mieux, combien roulent en voiture neuve ?Le leasing est un moyen simple pour rouler une voiture neuve, et vous n’êtes pas obligé de l’acheter. Il est devenu très populaire.Beaucoup de constructeurs automobiles offrent la possibilité aux clients qui le désirent, de disposer de leur voiture en leasing. Dans tout contrat de leasing, l’entretien est pris en compte, ce qui évite au client de faire des dépenses en plus. La garantie qui incombe au constructeur vaut pour toute ou partie de la durée du contrat de location. Il y a bien évidemment des inconvénients au contrat de leasing. Par exemple, le client qui fait un accident doit acheter la voiture. Mais les avantages sont bien plus importants que les inconvénients.

Comment sortir d’un leasing ?

Il y a toujours moyen à sortir d’un leasing. Quand vous avez souscrit à un leasing, vous avez immédiatement accepté de faire des règlements mensuels pour toute la durée du leasing. Comme pour tout contrat sans compromis, vous pouvez le rompre quand vous le voulez. La compagnie de leasing ne vous demandera qu’une petite amende pour rupture de contrat. C’est une mesure de sécurité pour garantir le bon état du véhicule. Mais notez que tout au début du contrat, le client qui désire le rompre n’a qu’un délai de 7 jours pour se rétracter. Passé ce délai, il devra se conformer à la loi en vigueur. Cependant, il est préférable pour vous, d’utiliser le véhicule loué jusqu’à la fin de votre contrat de leasing. C’est plus avantageux en effet.

Après toutes ces explications, si vous hésitez à acheter une voiture neuve, pourquoi ne pas opter pour le leasing ? Vous n’êtes pas obligé d’acheter.