La Corse est une région vaste, aux multiples lieux à visiter et qui regorge d’activités permettant de découvrir des endroits exceptionnels.

S’étalant de Calvi à Propriano, la côte Ouest de la Corse alterne entre paysages volcaniques (plutôt au nord-Ouest) et paysages plus classiques des golfes et des plages touristiques comme celles autour d’Ajaccio, Propriano ou de Sagone. Considéré par beaucoup comme la plus belle côte de Corse, il est possible de découvrir la région de plusieurs façons : par la terre et par la mer !

En passant par Porto

Si vous planifiez un séjour sur la Côte Ouest de la Corse, alors Porto est un passage obligé !

Particulièrement reconnu pour sa tour génoise carrée et ses paysages à couper le souffle, Porto est un endroit où la nature règne en maître. Depuis Porto, il est possible de rejoindre, par les terres, Piana, qui fait partie des plus beaux villages de France. Il est possible d’y visiter l’église de l’Assomption. Ce petit village de 500 habitants possède un vaste patrimoine culturel mais aussi naturel, notamment avec les fameuses calanches de Piana, raison principale de la découverte de la micro région.

D’autres petits villages valent aussi le coup d’oeil, à l’image de Partinello ou Osani.

Mais il est surtout recommandé de visiter le golfe de Porto par la mer et de vous rendre dans la Réserve naturelle de Scandola, particulièrement réputée et qui abrite une faune et une flore marines riches et variées. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco cette réserve est LE joyau principal de la côte ouest pour les amateurs de nature préservée. A visiter donc en prenant son temps et en passant par le village de Girolata, accessible uniquement par la mer. Le village de Porto mérite vraiment qu’on y passe plusieurs nuits pour profiter de toutes les richesses. Pour cela la meilleure solution reste les locations comme la résidence Capu Seninu .

Aller à Ajaccio

Aujourd’hui la plus grande ville de Corse, Ajaccio a vu naître Napoléon Bonaparte et abrite désormais le Musée National de la maison Bonaparte. Le centre-ville est connu pour son ambiance chaleureuse et conviviale.

Ajaccio dispose d’un port de plaisance particulièrement animé, surtout durant la période estivale, d’un marché quotidien et de nombreuses petites boutiques où il fait bon flâner.

Mais Ajaccio c’est aussi 300 jours d’ensoleillement par an, des plages sauvages ou plus aménagées et de nombreux sentiers de randonnée pour découvrir la région.

Ajaccio propose des séjours alliant repos, découverte et activités plus sportives.

Venez goûter à la Dolce Vita version Corse-du-Sud qui fait la réputation de la cité impériale.

En vous rendant à Ajaccio, vous aurez aussi la possibilité de profiter de superbes couchers de soleil sur les Iles Sanguinaires qui prennent alors un aspect rougeâtre. Vous pouvez aussi visiter la pointe de la Parata, et sa tour de plus de 12 mètres de haut et de 7 mètres 30 de diamètre qui était la propriété du ministère de la guerre. Ce lieu unique tient une place particulière dans le cœur des Corses mais aussi dans celui les visiteurs.

Voguer vers le Valinco

Au coeur du Golfe de Valinco se trouve la station balnéaire de Propriano, particulièrement prisée par les touristes. Idéalement située car proche des villes d’Ajaccio, de Porto-Vecchio et de Bonifacio, Propriano est aussi au coeur d’une région bien préservée des afflux touristiques importants.

La petite ville et sa région regorgent également d’établissements et de tables très réputées au sein d’un environnement encore sauvage.

Il est aussi possible de découvrir les côtes escarpées du Sud de la Corse depuis Propriano par la mer vers la zone sauvage de Senetosa ou le charmant petit village de Campomoro pour des moments 100 % farniente,. La région se prête aussi à la découverte d’une Corse originale avec un très fort témoignage préhistorique comme à Filitosa, Cucuruzzu ou encore vers Tizzano.

Enfin, cette région offre des plages de rêves sauvages et préservées comme celle de plage de Cupabia .

La liste n’est pas exhaustive et l’Ouest de la Corse regorge de bien d’autres trésors qu’il vous reste à découvrir !