Découvrir la Corse, par où commencer ?

Découvrir la Corse, par où commencer ?

La Corse a beau être une petite île toute proche, vous êtes encore nombreux à vous poser la question de “ quoi voir en priorité” une fois sur place.
Et la question mérite d’être posée quand on dispose d’une semaine ou deux sur place. A moins de passer beaucoup de temps sur les routes, il est préférable de choisir deux ou trois zones sur ‘île, puis de rayonner afin de découvrir le plus confortablement possible les charmes environnant.

Corse du Sud ou Haute Corse ? La fausse bonne question

C’est souvent l’opposition que l’on trouve sur les forums dédiés aux voyages. Faut-il visiter plutôt le nord ou le sud ? L’un n’empêche pas l’autre. Et surtout, il est possible d’opter pour des choix de séjour qui rendront évident le partage. Par exemple, découvrir la côte ouest entre Calvi et Bonifacio vous fera passer par la limite des deux départements sans que vous vous en rendiez compte.

Plages ou montagnes ?

Voila une question bien plus évidente en Corse. Mais là encore, vous pouvez opter pour les deux, avec par exemple une semaine de randonnée puis une semaine de repos en bord de mer dans un charmant petit hôtel. Dans ce cas, pour que le choc ne soit pas trop violent, privilégiez des zones de résidence calmes et dépaysantes, dans un hôtel de charme authentique comme par exemple l’hôtel Casa Murina à Porto Pollo. Après avoir passé plusieurs jours à “crapahuter” sur le GR 20, passant de refuges en bivouac, vous serez ravi d’apprécier un moment proche de la mer, en privilégiant baignade et découvertes culturelles ou gastronomiques.

Comment aller en Corse ?

Là encore, très bonne question. Certains blogs spécialisés ont tenté d’apporter des vraies réponses sur “ comment aller en Corse ?  » en adaptant le mode de transport en fonction de votre projet de vacances. En famille ou pas, combien de jour sur place, votre voiture ou un véhicule de location etc…? Autant de questions qui vous pousseront à choisir entre un billet d’avion au départ des très nombreux aéroports proposant la Corse depuis chez vous, ou un billet de bateau pour embarquer votre voiture et gagner en autonomie sur place.

Quelles villes visiter ?

La question précédente était de savoir quel mode de transport. La réponse peut être liée aux villes que vous allez choisir. Ainsi, par exemple, en prenant un bateau pour la Corse , vous découvrirez que certaines compagnies proposent des traversées que depuis une ville précise ( Marseille ou Nice) et ne desservent pas forcément tous les ports de l’île.

Ajaccio, la porte vers le sud

Arriver à Ajaccio permet d’opter pour plusieurs destinations de vacances.
La ville natale de Napoléon est déjà une destination en soi, mais il est aussi possible de filer vers le Nord pour découvrir les golfes de Sagone puis Porto.
La route vers le sud vous mènera quant à elle vers Propriano et le magnifique golfe du Valinco, mais aussi vers les célèbres falaises de Bonifacio ou les plages de Porto Vecchio

Porto Vecchio, la star de l’été dans le sud

Sans aucun doute la ville la plus connue de l’île, Porto Vecchio jouit d’une position remarquable. Avec des plages sublimes ( Palombaggia, Santa Giulia, Saint Cyprien, Cala Rossa…) elle attire les amateurs de séjours “ pieds dans l’eau”. Mais avec son arrière pays riche de la présence du massif de Bavella, Porto Vecchio n’est qu’à une heure des activités de haute montagne

Bastia et le Capo Corse

Bastia est l’autre grande ville de l’île. C’est le port le plus dynamique, avec de nombreuses arrivées depuis le continent et l’Italie. Arriver à Bastia permet de découvrir une ville baroque et riche culturellement. Mais c’est aussi la porte pour visiter la région du Cap Corse.
Depuis Bastia, on rejoint aussi très facilement la région de Saint Florent et les plages du désert des Agriates. Beaucoup plus sauvages que celles du Sud, elles n’ont rien à leur envier en terme de beauté.

Calvi et la Balagne

La Balagne est une belle région touristique située au Nord ouest de l’île. Calvi et Ile Rousse sont les villes principales ( aéroport et port) et offrent les plus belles plages. Mais visiter la Balagne sans prendre le temps de découvrir l’arrière pays ne se conçoit pas vraiment, tant les villages ont à offrir de découvertes

Le centre de l’île

La Corse est une montagne dans la mer ! Pour bien la connaitre, plongez dans l’intérieur en visitant au minimum la ville universitaire de Corté. Mais gardez un peu de temps aussi pour des régions riches comme la Castagniccia, la Taravo, l’Alta Rocca…
Comme vous le voyez une ou deux semaines ne suffiront pas à découvrir la Corse…mais au moins vous aurez les bonnes bases.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.