Assurance et location de voiture : comment ça marche ?


La location d’un véhicule peut avoir lieu pour diverses raisons. Vous pouvez en avoir besoin pour partir en week-end ou vous déplacer dans un cadre professionnel. Dans tous les cas, il importe de savoir comment fonctionne l’assurance en cas de location de voiture. Découvrez comment ça marche.

Comment fonctionne l’assurance en cas de location de voiture ?

Lors d’une location de véhicule, vous êtes protégé dans le cadre de trois événements particuliers. Ils sont en général inclus dans le contrat de location. Il s’agit de la responsabilité civile aussi appelée assurance au tiers. Elle prend en charge les indemnités dues à autrui. Les plafonds d’indemnisation qui sont associés doivent être vérifiés avec rigueur. Consultez le lien  www.choix-assurance.com pour en savoir plus.

Sous peine de vous retrouver dans une situation financière dramatique, il est important d’en être recouvert. Toutefois, si vous blessez un individu, les frais qui en découlent demeurent à votre charge.

L’assurance dommage et vol de la voiture en location vous protège contre les dégâts dus à une collision avec le véhicule loué. Dans la plupart des cas, elle est assortie d’une franchise. Il s’agit d’une somme qui reste à votre charge en cas de sinistre. De plus, l’assistance fait partie d’une forme de garantie n’intervenant qu’en cas d’accident. Cependant, si vous égarez les clés du véhicule, les frais vous reviennent entièrement.

Les garanties supplémentaires en cas de location de véhicule

Bien qu’elles coûtent cher, vous avez droit à des assurances optionnelles qui sont toutes aussi utiles. Allant dans ce sens, le rachat de franchise vous permet d’être remboursé au montant de la franchise en cas de sinistre. Elle vous permet de diminuer ou de supprimer le montant totalement. Cette option ne couvre toutefois pas les sinistres fréquents comme les bris de glace ou les dommages sur les pneus.

Afin de profiter de ces garanties, vous devez souscrire à un forfait journalier complémentaire. Cependant, elles présentent des exceptions concernant les dégâts sur les jantes. De plus, en cas de perte de clés ou de batterie à plat, il suffit de payer un supplément durant chaque jour de la location.

Cependant, la garantie vol et effets personnels ne fonctionne que si le véhicule a été volé. Elle n’est pas forcément obligatoire chez tous les loueurs. Il est donc possible que vous preniez en charge les frais y afférents.

Il existe aussi l’option supplémentaire qu’est la protection personnelle par accident. Elle couvre généralement le conducteur ainsi que les passagers du véhicule loué. Elle assure le plus souvent le décès, l’invalidité permanente ou partielle, ainsi que les frais médicaux générés par les blessures.