Bercée par son climat doux et ensoleillé, la région Occitanie regorge de merveilles. Ce territoire situé au sud de la France attire chaque année de nombreux visiteurs prêts à découvrir les trésors de cette région. Riche en patrimoine historique, mais aussi culturel, gastronomique et naturel, l’Occitanie vous offre de nombreux sites à voir et à visiter.

 

  1. Pont du Gard (en photo)

Ce monument classé au patrimoine mondial de l’UNESCO est une merveille de l’antiquité. Vrai joyau de l’époque romaine, cet aqueduc de 48 mètres de haut et 275 mètres de long vous offrira une visite inoubliable.

 

  1. Toulouse, en Haute Garonne

Surnommée la ville rose, Toulouse est une ville pleine de contrastes. Son architecture médiévale donne un aspect authentique, qui est nuancé par la modernité de la ville. Vous pourrez visiter, entre autre la basilique de Saint-Sernin datant du XIème siècle ou encore le capitole.

 

  1. Carcassonne, dans l’Aude

Véritable cité médiévale datant de l’époque gallo-romaine, Carcassonne fait partie des sites incontournables à visiter. Cette citadelle classée au patrimoine mondial de l’Unesco vaut le détour. Ses remparts, le château comtal, la cathédrale Saint-Nazaire ou encore ses petites ruelles au coeur de la cité vous permettront de découvrir ce patrimoine exceptionnel.

 

  1. Le train jaune

Véritable emblème de la région, le train jaune sillonne la région du languedoc-roussillon et offre des paysages à couper le souffle. Il dessert 21 gares qui vous permettront de découvrir l’arrière pays du pays cathare, notamment les villages Mont Louis et Villefranche de Conflent, deux communes fortifiées par Vauban. Embarquez pour ce train qui vous offrira un voyage insolite.

 

  1. Nîmes, dans le Gard

Connue pour ses arènes bien conservées qui datent de l’époque romaine, mais aussi pour pour La Maison Carrée et la tour magne, cette ville regorge de richesses à découvrir. Promenez vous dans le centre ville et découvrez une ville pleine de charme.

 

  1. Lourdes, dans les Hautes-Pyrénées

Cette ville est mondialement connue pour son aspect religieux. 2ème site de pèlerinage chrétien au monde, Lourdes et ses nombreux sanctuaires dont Notre-dame de Lourdes vous feront découvrir ce patrimoine exceptionnel.

 

  1. Albi, dans le Tarn

Située au bord du Tarn, Albi est une ville au patrimoine architectural remarquable. Aussi appelée ville rouge du fait de son mélange de brique et de pierre, Albi est une ville authentique. Vous pourrez visiter la cathédrale Sainte-Cécile, ou encore le palais de la Berbie, qui abrite le musée Toulouse-Lautrec.

 

  1. Pic du Canigou

Découvrez un espace d’exception pour vos activités de pleine nature. Le pic du Canigou vous offre de multiples possibilités pour prendre un grand bol d’air frais. Entre randonnées, promenades équestres, balades en vélo, ou encore en 4×4, vous pourrez explorer les différents itinéraires et les recoins de cette montagne sacrée des catalans.

 

  1. Rocamadour, dans le Lot

Ce petit village de 644 habitants à l’année est situé au bord d’une falaise. Afin d’avoir une vue imprenable sur ce petit village accroché à la roche et de pouvoir observer les 3 niveaux représentant le 3 ordres de la société médiévale (les travailleurs, le clergé et les chevaliers) rendez-vous au village de l’Hospitalet, situé juste en face.

 

  1. Visiter un vignoble

L’Occitanie est la première région viticole de France par sa surface et ses volumes de production, il serait donc dommage de ne pas visiter un vignoble durant votre road trip. Pour avoir des idées d’itinéraires, vous pouvez suivre ceux de la route des vins, qui vous feront découvrir des paysages de caractère où le patrimoine construit vaut autant que les ressources naturelles.

 

Bien évidemment, ce top ne reprend pas toutes les choses à voir ou à faire en Occitanie, il y en a beaucoup trop et la liste serait beaucoup trop longue. L’Occitanie est une région très riche en patrimoine qui vous permettra de ne pas vous ennuyer durant votre voyage.