Située dans le Sud-Ouest de la France, la Charente-Maritime est un département dont les merveilles naturelles séduisent tous les cœurs. Si vous rêvez de promenades en famille ou entre amis, vous pourrez être certain qu’un séjour dans ce département est la meilleure option pour des vacances réussies. On retrouve différentes routes qui permettent de découvrir en détail les paysages exceptionnels de ce département. Pour rendre un peu plus unique votre détour dans ce département, vous pourrez résider dans un camping sur l’île d’Oléron.

Les routes les plus belles et les plus incontournables en Charente-Maritime

Rochefort et bord de Charente
Pour une randonnée pédestre en famille en Charente Maritime, cette route est l’une des plus incontournables de la région. Elle mesure 10.01 km pour une marche sereine de 2 heures 55 minutes. Sur ce sentier, le niveau de difficulté est très facile. Un paysage exceptionnel et une multitude de points à découvrir vous attendent. Vous pourrez par exemple faire un tour dans la Maison de Pierre Loti qui sert de musée dans la région. Il y a aussi le Chantier de l’Hermine et la Corderie Royale que vous pourrez visiter.

Le Tour de l’île Madame
Si vous avez envie de vivre une randonnée pleine d’histoire, cette route est celle à emprunter. Elle mesure 6.7 km pour une durée de 1 heure 55 minutes. Tout au long de votre balade, vous découvrirez des paysages marins uniques et exceptionnels. Vous serez certainement ravi de découvrir cette route en famille. Vous pourrez contempler les différentes îles et côtes avoisinantes.

De Fouras au Fort La Pointe
Ce sentier a été défini en 2013 pour vous permettre de découvrir les deux maillons de la défense de Rochefort établis au XVII et XVIIIe siècle. Il vous faudra 2 heures 30 minutes pour parcourir les 8.65 km que cette route mesure. Vous allez apprécier votre randonnée pédestre à coup sûr. Si vous avez envie de faire cette promenade avec votre jeune enfant, il vous suffit de vous doter d’une poussette tout terrain. Vous aurez aussi besoin de bonnes chaussures et d’eau propre. N’oubliez pas d’emporter une carte de la région.

Quelques autres routes à découvrir à Charente-Maritime

La forêt des Saumonards, Boyardville et les marais
C’est la route idéale pour une randonnée à vélo. Elle mesure 26.05 km pour une durée de 2 heures 30 minutes. Vous pourrez la traverser en famille tout en prenant le temps de découvrir les paysages naturels de la forêt. Pour réussir votre randonnée, vous aurez besoin d’une carte de la région, de chaussures de qualité et de l’eau propre.

Le sentier des cinq paysages à Sainte-Marie-de-Ré
Ce sentier mesure 7.63 km pour une durée de 2 heures 15 minutes. Vous pourrez prendre du temps pour découvrir le paysage naturel qui s’affichera sous vos yeux. Respirez de l’air naturel et laissez vous bercer par le calme des lieux.