Le Luberon est une région française qui bénéficie d’une nature riche et préservée, se démarquant à travers un massif à la végétation abondante et à la faune merveilleuse. Classé Parc Naturel Régional, il est doté de sites incontournables, de forêts et villages de caractère qui vous donnent des possibilités multiples en matière tourisme. Retrouvez dans la suite les incontournables à ne manquer de voir sous aucun prétexte dans le Luberon.

La falaise d’Ocre

Ici, la terre est rouge flamboyante et orangée à certains endroits. A certains moments, elle a tendance à prendre une coloration jaunâtre ou verdâtre, et vire au violet sombre lorsque le soleil se couche. En effet, il s’agit des gisements calcaires accumulés après l’évasion de la mer il y a des millions d’années, qui se sont transformés en sable ocreux grâce à l’effet des pluies diluviennes. Les ocres colorent les paysages diversifiés du Luberon.

Autrefois, elles servaient dans les peintures rupestres. Après avoir été redécouvertes au moment de la révolution, elles furent commercialisées partout dans le monde pour leur exceptionnelles propriétés colorantes. L’ocre , aujourd’hui, est un pigment naturel intervenant dans de nombreuses activités du domaine de la peinture, de la décoration, de la poterie et du bâtiment. Vous en saurez plus en faisant un tour au conservatoire des ocres et de la couleur au cours de votre visite. Là-bas, vous aurez l’occasion de découvrir les processus d’extraction et de transformation de l’ocre à travers sa chaîne de fabrication.

Lancez-vous dans une aventure passionnante et pédagogique où tout est couleur ocre : des murs jusqu’au sol, une beauté exceptionnelle venant d’un mélange entre le contraste des couleurs de la terre avec celle des pins. Bassins, jardin tinctorial, moulins à ocres rouge et jaune, ateliers pélagiques pour les plus petits, expositions temporaires, conférences, vous pourrez profiter de tout ceci au cours de cette visite riche en activité.

Les caves et jardins du palais saint-Firmin

Venez découvrir ce magnifique lieu classé parmi les plus beaux villages de France et qui témoigne de la vie à Gordes dès le Moyen-âge. Vous aurez l’occasion de visiter un endroit secret d’un village très célèbre à travers un cheminement autour de deux axes créés par le Musée des Caves du palais Saint-Firmin.

Le premier axe concerne un documentaire sur la restauration des caves et le second parcours tourne autour d’une visite audioguidée se terminant par la découverte d’un petit musée “la vie sous la ville”. Vous aurez grand plaisir à admirer les dimensions imposantes des salles troglodytes de l’envers souterrain de Gordes, les citernes, moulins à huile, escaliers souterrains, etc.

Vous pourrez profiter au cours de la visite, des jardins privés en terrasse aux essences méditerranéennes du lieu, déguster des produits locaux, etc.

Le village des Bories

Ce village classé Monument historique en 1977 constitue le groupement le plus important de bories. Il s’agit d’un patrimoine bâti et typique du paysage de Provence. Vous pourrez y découvrir à travers une visite libre ou guidée bergeries, ruelles, enclos et murs, fours à pain, cuves à vin, etc.

Les bories, que l’on appelle également en langage familial dans le pays cabanes gauloises, sont faites de pierres sèches, sans mortier. Vous pourrez contempler dans ce village des formes variées et diversifiées de ce type d’habitat ancien bâti à base de pierres trouvées sur place. Cette visite sera très passionnante pour les plus petits et aussi pour les plus grands.

L’Abbaye Notre-Dame de Sénanque

Il s’agit du lieu de vie d’une communauté de moines cisterciens qui est caractérisé par une architecture ancienne d’une beauté grandiose. Vous pourrez découvrir au cours d’une visite guidée ce magnifique endroit et ses bâtiments du douzième siècle : église, cloître, dortoir, salle capitulaire, chauffoir. Vous pourrez également effectuer des visites à caractère religieux dans le respect du lieu consacré à la prière (tenue, silence). L’Abbaye Notre-Dame de Sénanque est environnée de jardins de lavande qui vous feront apprécier la fraîcheur du lieu et ses alentours.

Mourre Nègre : le point culminant du Lubéron

Situé dans le Parc Régional du Lubéron, le Mourre nègre est le point culminant du Lubéron vous permettant d’avoir un point de vue magique et d’admirer les reliefs doux et irréguliers des Alpilles, du Mont Ventoux ou encore des vallées environnantes. L’accès au Mourre nègre se fait à travers une belle randonnée sur des sentiers diversifiés, à pied, à cheval ou à vélo.

Il ne faut pas oublier de visiter le pont Julien. Il s’agit d’un magnifique pont construit entre 27 ans avant J.C et 14 ans après J.C par Domitius Ahenobarbus, autrefois emprunté pour traverser la rivière le calavon et faisant aujourd’hui partie du riche patrimoine laissé par les romains Vaucluse.

La découverte du pont Julien se fait à travers une randonnée pédestre ou cycliste sur un sentier aménagé constitué de magnifique œuvres d’art et de jolis cours d’eau. Vous pourrez également découvrir à travers un petit détour de 5 kilomètres un des villages les plus pittoresques du Vaucluse : le village perché de Bonnieux.

N’avez-vous pas envie de découvrir tous ces lieux et sites incontournables du luberon en vous installant confortablement dans un camping ? Faites votre réservation dans un magnifique camping dans le Luberon avec piscine.