Planifier un voyage à l’étranger peut sembler simple aujourd’hui avec le nombre important de sources d’informations mise à notre disposition. Mais on peut justement être très vite noyé par cette masse et ne plus savoir vers quelle source se tourner.
Il est donc intéressant d’avoir différentes visions pour préparer au mieux son voyage, sans y perdre son latin !

Les guides papiers

Les guides papiers sont la première source d’informations auxquelles on pense lorsque l’on cherche à préparer son voyage.
Toutes sortes de guides existent, allant du format de poche au format volumineux. Etablissant un simple résumé rapide des choses essentielles à voir jusqu’aux guides détaillants les informations.
Les formats de poche se glissent facilement dans une poche, un sac. Ils présentent un bon condensé de l’essentiel de ce qu’il y a voir.
Les formats intermédiaires commencent à être plus détaillés, en ajoutant des détails sur les divers monuments/quartiers/sites à voir. Et proposant également des choix de restaurants, d’adresses de shopping…
Enfin les formats volumineux sont intéressants pour ceux étant curieux et désirant être informés au mieux de l’histoire du pays, des sites à visiter, d’avoir une large gamme de choix d’excursions, sorties proposées.

Les livres spécialisés

Les livres spécialisés sur le voyage présentent une approche plus particulière sur le pays de votre choix. On trouve notamment des récits de voyage permettant de mieux comprendre la culture pays où l’on se rend, d’en avoir une vision plus intime et moins générale que celle des guides voyage.
Ils constituent une excellente lecture pour toute personne curieuse et désirant avoir un point de vue plus spécifique.

Les magazines spécialisés

Les journaux spécialisés dans le voyage permettent d’avoir des approches sur différents pays et peuvent donner de belles idées de destinations.
Les reportages proposés se focalisent sur divers aspects, que n’abordent pas forcément guides ou livres.
On peut y trouver des astuces, des destinations auxquelles on n’aurait pas pensé en premier abord, des reportages amusants sur les galères que l’on peut rencontrer durant son voyage (et permettant ainsi de ne pas les reproduire !)

Les blogs voyages

On trouve aujourd’hui sur internet de plus en plus de blogs consacrés aux voyages comme voyage-conseils.com . Il y a en pour tous les goûts : voyage en solitaire, voyage en famille, voyager seule lorsque l’on est une femme…

On retrouve ainsi, comme pour les livres spécialisés, une vision plus proche du pays. Au-delà de cela, le blog permet également d’avoir une idée concrète du pays, des conditions pour les visites, alors que les livres seront sur ce sujet un peu plus avares de détails. Il peut être parfois intéressant d’avoir ainsi les petites astuces, par exemple pour faire la visite de tel site en commençant par tel itinéraire, moins touristique.
La plupart des blogs sont également agrémentés de photos, plus personnelles que celles des guides trop professionnels.
Il est également parfois possible de contacter directement la personne en charge du blog, et de pouvoir ainsi discuter et échanger sur les sujets qui vous intéresse.
Enfin, les blogs spécialisés constituent une solution à moindre coût puisque leur accès est gratuit sur le net.

Les réseaux sociaux

De nombreux forums spécialisés sur le voyage existe sur la toile. On peut par cet intermédiaire trouver de nombreux conseils et astuces. Les échanges sont facilités et les conversations peuvent se révéler de vraies mines d’idées et d’informations.
Les réseaux sociaux apportent ainsi, en plus des guides, l’expérience vécue des différentes personnes.
Il faut cependant penser à vérifier par la suite les informations données, afin de voir si celles-ci sont toujours d’actualité, certaines conversations pouvant dater.
Parmi les réseaux les plus efficaces pour le tourisme, on peut citer sans se tromper Pinterest véritable boite à idée mondiale !

Les amis et relations

Les amis restent bien évidemment une source d’informations privilégiée pour se renseigner sur sa future destination. Rien de mieux que d’avoir une personne ayant été dans le pays et pouvant nous donner directement ses impressions, ses conseils et astuces.
Le but est de citer différentes sources d’informations : Les guides papiers, les livres, les magazines, les blogs spécialisés, les réseaux sociaux et les amis…