À un moment de votre vie avez-vous senti le besoin de vous évader et de partir en aventure en toute liberté ? Le roadtrip est une solution. La découverte de nouveaux endroits, parcourir des villes inconnues suscite un vive intérêt chez de nombreuses personnes. Depuis que l’Homme existe, des migrations se font entre les continents, pourquoi ne pas faire de même ? Comment préparer son roadtrip ? Quelles sont les destinations les plus en vue pour faire un roadtrip en France ?

Qu’est-ce qu’un roadtrip ?

Thème anglais, le roadtrip est un voyage que l’on effectue sur de longue distance généralement en automobile ou à moto pour faire des découvertes ou pour vivre des aventures sensationnelles. Le plus important est le choix de la destination. En France de nombreuses routes et villes sont appropriées pour vivre ces moments de sensations fortes. Pour réussir cette aventure il faut néanmoins une préparation.

Astuces pour bien préparer son roadtrip en France

Avant tout départ la première des choses à faire est de s’assurer de son moyen de déplacement (voiture, car, bus, moto) fonctionne normalement. Cela réduit le risque de tomber en panne au cours du voyage. Il faut se renseigner par rapport à la météo pour ne pas se laisser surprendre par un temps défavorable. Ensuite, vous devez planifier un itinéraire. Un exemple simple : faire un roadtrip sur les routes des vins d’Alsace, visiter la Normandie, ou encore parcourir en voiture la Nationale 7 en découvrant la ville de Lyon et ses alentours tout en ayant le contrôle technique sur Lyon. Après ces différents points, vous devez estimer votre budget par rapport aux dépenses envisagées (carburant, repas, loisirs, hébergements, campings, assurances…) Évitez surtout de voyager seul pour ne pas vous ennuyer, ou trop nombreux pour ne pas vous sentir encombré. Vous pouvez à présent parcourir la France à travers le moyen que vous voulez en toute liberté.

Ce qu’il ne faut pas oublier

Un roadtrip réussi passe toujours par une très bonne préparation, un certain nombre d’objets et d’accessoires à garder sur soi. Une bonne liste de musique que vous aimez vous permettra de vous détendre et d’être éveillé le long du trajet. Gardez aussi sur vous un GPS, un kit de secours pour votre véhicule, des sacs plastiques, des collations. En cas de fatigue, marquez un arrêt, reposez-vous quelques minutes avant de continuer la route. La consommation d’alcool en route est la cause de nombreux cas d’accident, prenez donc vos précautions pour que votre roadtrip ne se transforme pas en cauchemar.

Enfin, n’oublions pas l’essentiel : un appareil photo pour garder des souvenirs de cette merveilleuse aventure !