Souhaiteriez-vous apprendre à conduire ? Et vous désirez connaître combien de temps cela vous prendra pour une bonne maîtrise de conduite ? Nous vous expliquerons ici la durée totale pour une bonne maîtrise de la conduite ainsi que le temps nécessaire pour avoir votre permis de conduire. Avec notre méthodologie, vous allez comprendre que c’est très facile de maîtriser le Code de la route et c’est aussi une nécessité dans la conduite.

Quelles sont les différentes durées d’obtention du permis de conduire ?

En comparant combien de temps les élèves mettent pour obtenir leur permis de conduire en fonction de la filière choisie.

D’après une étude de l’association préventive routière, pour la filière traditionnelle, la majorité des candidats au permis de conduire l’ont en moins d’un an. Parmi les candidats, seulement 7 % obtiennent leur permis de conduire en moins de 3 mois et 16,6 % des élèves qui l’obtiennent entre 3 et 6 mois, 28,1 % de la plupart mettent entre 6 mois et 1 an avant d’obtenir le permis. De plus, 35,1 % de ces candidats nécessitent entre 1 et 2 ans pour réussir l’examen pratique du permis, 7 % prennent entre 2 et 3 ans et enfin 5,6 %nécessitent plus de 3 ans avant de l’obtenir.

Toujours d’après la même étude, 45,3 %des élèves qui sont inscrits en conduite accompagnée, obtiennent le permis de conduire entre 1 et 2 ans et 33,2 % dans un délai de deux et trois ans. Pour les candidats qui sont inscrits en AAC, seulement 13,7 % des candidats réussissent leur permis de conduire en un an.

On peut donc conclure que pour les candidats inscrits en filière traditionnelle, il faut prévoir un an avant d’obtenir le permis de conduire et deux ans pour ceux inscrits en conduite accompagnée.

Combien d’heures de conduite sont nécessaires pour le permis de conduire ?

Un élève met en moyenne 35 h pour passer son permis de conduire en filière traditionnelle, et 22 h en moyenne dans la conduite accompagnée. Ce sont des chiffres qui dépendent également des villes de France, où on constate que le nombre d’heures varie entre 30 et 37 h. Nous vous conseillons de choisir votre forfait en fonction de l’évaluation initiale de vos capacités afin d’éviter de beaucoup dépenser en heures en dehors du forfait. Vous pouvez mieux comprendre en consultant les cours du permis B de easyweb qui sont déjà en ligne.

Notons que vous recevrez votre permis dans un délai de deux mois après que vous ayez réussi à votre examen. Dans le cas échéant, au-delà de ces deux mois, vous devrez arrêter de conduire jusqu’à ce que vous obteniez votre permis définitif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *