Capitale allemande, Berlin est une ville immense qui regorge de lieux extraordinaires à découvrir. Même si un week-end ne sera certainement pas suffisant pour tout visiter, vous pouvez, en vous organisant, voir un maximum de lieux et visiter quelques musées.

Berlin le temps d’un week-end

Voici une sélection de quelques lieux et musées que vous pourrez voir durant votre week-end à Berlin.

Le jour 1 : Les lieux à découvrir en priorité à Berlin

Que dites-vous de débuter ce premier jour à Berlin à 207 mètres d’altitude ? Alors ne cherchez pas de montagnes à Berlin, il n’y en a pas. Ce que nous vous proposons c’est de prendre votre petit-déjeuner dans le restaurant Sphere Berliner Fernsehturm situé dans la tour de télévision. Vous aurez ainsi une vue panoramique imprenable sur tout le quartier historique que vous allez découvrir par la suite. Après cela, arpentez le centre historique de Berlin dans lequel se situent de nombreux lieux prestigieux comme l’Opéra mais aussi le fameux hôtel Adlon qui a vu séjourné de nombreuses célébrités. Votre balade se poursuivra par la visite du Mémorial aux juifs assassinés d’Europe et de ses 2711 stèles de béton en plein air sans oublier son centre de documentation situé au sous-sol.

Le jour 2 : Les monuments qui font la réputation mondiale de Berlin

Pour le second jour de votre week-end à Berlin, direction l’entrée ouest de l’ancien Berlin avec la majestueuse porte de Brandebourg qui symbolise à elle seule la division de la ville à l’époque du mur. Le passé de Berlin Ouest et Berlin Est, et plus généralement cette ancienne division de tout un pays après la guerre sera encore au centre de vos visites les jours suivants. Poursuivez avec le Bundestag, parlement allemand et son impressionnant dôme de verre. Une visite est même possible si vous réservez à l’avance avec accès au toit terrasse par l’ascenseur.

Le jour 3 : Les musées et le mur de Berlin

Berlin est une ville où les musées sont très nombreux et étant donné que votre séjour ne dure que 3 jours, mieux vaut choisir ceux que vous allez visiter. Celui à placer en tête de liste est certainement le Musée de Pergame car il contient des nombreuses œuvres emblématiques. Vous pourrez ensuite découvrir l’un des nombreux autres musées de Berlin comme le Neues Museum, le Musée de Bode ou encore le musée juif de Berlin. Que serait un week-end à Berlin sans voir le mur ? C’est certainement le lieu le plus chargé d’histoire et même si le mur a en partie était détruit, quelques portions subsistent. Et pour terminer votre week-end à Berlin, découvrez le Checkpoint Charlie. Une reconstitution de la porte principale qui assurait la liaison entre l’Allemagne fédérale et Démocrate.

Les nuits de Berlin

Si vous en avez l’envie ou le temps, profitez aussi de vos soirées à Berlin. Cette ville à la réputation de cacher quelques lieux “underground” où se font et défont les tendances musicales à venir. Les lieux technos et festifs sont aussi très nombreux dans cette ville où se mélangent avec succès histoire dramatique et modernisme optimiste.